TEMOIGNAGES
Cette page regroupe les témoignages de la famille et de quelques proches. Si vous souhaitez laisser votre témoignage ou un mot d'encouragement sur ce site web, vous pouvez le faire via le livre d'or en cliquant ici

MA’A JULIE, TON ÉPOUSE
Mon chéri, mon tout, nous avons vécu presque 30 ans de pur bonheur, de joie et surtout d’amour. Tu as fait un grave accident il y a maintenant 1 an et 4 mois, et le Seigneur a permis que tu te relèves et que tu reprennes tes activités. En ce jour fatidique du 30 juin 2024 à 14 h où j’ai reçu un poignard dans mon cœur suite à ta disparition due à un malaise où les examens n’ont montré aucun diagnostic. Mon cœur est brisé, je suis sans voix, le baobab est tombé, qu’allons-nous devenir sans toi ? Tu étais celui-là qui montrait le chemin à suivre, la perfection dans le travail, et ceci même couché sur le lit d'hôpital. On ne sait plus quelle voie emprunter, qui prodiguera les conseils aux enfants ? Comme le Seigneur en a décidé autrement, de là où tu te trouves et siégeant à sa droite guide-nous afin que nous puissions tenir. Chéri, va et repose en paix. À toi les fleurs, à nous les larmes.

TA’A SI
PA’A MI, comme je t’appelais affectueusement et toi tu répondais TA’A SI. À toi les fleurs, à nous les pleurs. Depuis le dimanche noir du 30 juin 2024, mon cœur saigne. Te voir dans mes bras, te regarder partir comme un jeu, sans pouvoir rien y faire, c’est douloureux. Je n’aurais pas assez de mots pour te décrire : je dirais tout simplement que tu fus un grand homme, un homme bien qui a fait beaucoup de bien. “La digue a cédé : les eaux coulent de partout.” Que tes œuvres t’accompagnent et pèsent en ta faveur afin que le Père Céleste t’ouvre grandement les portes du ciel. PA’A MI, je te promets par la grâce de Dieu et ton intercession de mener à bien mes responsabilités. TA’A SI qui t’aimera toujours.

TA GRANDE, RAÏSSA
Pa’a Mi, comme nous aimions tendrement et affectueusement t'appeler, voilà que tu as laissé la terre des hommes et que le Seigneur t’a rappelé auprès de Lui. Comme tu nous le disais si bien, je cite “J’ai déjà fait ma vie”. Eh bien, c’est à ce moment précis que cette phrase prend tout son sens. Tu as ainsi accompli la mission qui était la tienne. La tristesse nous habitera longtemps mais en ce jour et les jours suivants je veux célébrer cette vie que tu as vécue, une vie pleine d’humilité et ceci dans tout le sens du terme, une vie pleine de joie et toujours prête à venir en aide. Oui, la grâce et le bonheur t’ont accompagné tous les jours de ta vie et maintenant tu habites la maison du Seigneur. Je reste et resterai heureuse pour tous ces moments passés avec toi. Il restera de toi, ce que tu as fait de nous. À nous revoir Pa’a Mi.

TA FILLE DANIELA QUI T’AIME ET T’AIMERA TOUJOURS.
C’est le cœur meurtri que je me mets à écrire ce témoignage, les mots me manquent, papa tu es parti si brusquement tu m’as pourtant dit ce jour que ça devrait aller. C’est vrai que tu nous as toujours préparé à ton éventuel départ mais c’est si difficile d’accepter cette réalité et de devoir vivre avec. À quoi me servira donc ce diplôme que j’ai obtenu la veille de ton départ ? Je devais être ton docteur personnel, je devais désormais prendre soin de toi au moindre petit bobo ; mais bon le seigneur en a voulu autrement. Je tâcherai de mettre en pratique toutes les valeurs que tu nous as inculquées depuis le bas âge et je tâcherai de respecter ta dernière volonté qui était celle de toujours garder la joie de vivre. Papa tu as combattu le bon combat maintenant il est temps que tu ailles te reposer, le vide est si grand, la douleur est profonde et transfixiante. Qui m’appellera encore affectueusement Paa Etii ? Je ne verrai plus jamais ton appel, je n’entendrai plus jamais le son de ta voix, mais tes souvenirs resteront à jamais gravés dans mon cœur. Ne t’inquiète pas, nous prendrons soin de maman et veillerons les uns sur les autres. Je sais que de là où tu es, tu veilleras toujours sur nous et nous tâcherons de toujours te rendre fier

TA FILLE TIAYO MARIE ANGE
PAPA, je n’ai même pas les mots pour décrire la douleur que je ressens depuis ton départ. C’est avec les larmes aux yeux que j’écris ce témoignage, papa tu as laissé un grand vide en nous, ton départ a été si brusque pour nous. Papa, merci pour le travail que tu as accompli sur nous tes enfants, merci pour la bonne éducation et les bons conseils que tu as toujours su nous donner, nous saurons toujours les mettre en pratique. Merci d’avoir été ce papa merveilleux qui prêchait toujours le bon exemple à travers le bon travail et même la vie en société. Papa tu as toujours su te battre pour ta famille et tes proches, tu étais notre baobab. Chaque soir tu rentrais et me disais « ma’a mali mets ma machine en marche » qui va encore m’appeler comme ça ?
Chaque fois que maman voyageait je m’occupais toujours très bien de toi et les derniers mots que tu m’as laissé c’était que tu étais fier de moi. Papa je suis sans voix, je prie l’Éternel DIEU de t’accorder le repos éternel auprès de lui car tu as mené le bon combat toute ta vie, tu peux être fier de toi. Tu resteras à jamais dans nos cœurs papa, je t’aime et je t’aimerai toujours. QUE TON ÂME REPOSE EN PAIX PAP

TON PETIT FRÈRE ET PAPA LATE BONIFACE
ère Boni, Père Mi, comme on s'appelait très affectueusement, tu étais pour moi un père depuis mes premiers pas au lycée de Mbouda où tu m'as donné une correction avec un fouet parce que je n’avais pas fait mon exercice de maths. Depuis ce jour (1984), j’ai promis de faire mon cursus académique en mathématiques.
Pour la grande Famille TIKING, tu étais le ténor, te voilà parti laissant Mama Dafi, Mama Dja, Papa Tabou sans voix. Pour ma famille, tu as toujours été un grand conseiller, toujours à l'écoute de nos problèmes. Pour mes projets, c’est toi qui veillais nuit et jour de la conception jusqu'à la réalisation et tu suivais toujours mes publications sur les réseaux sociaux.
Toujours en train de m'interpeller sur chaque publication, tu étais mon censeur. Aujourd'hui, je me trouve seul face à nos responsabilités. Père Mi, va et que ton âme repose en paix. Quand tu verras Kuete, Tiking, Tiayo, Rodrigue, Landry, Gabriel, Tchoffo, Keyanfe, Jean Pau, tu leur diras que la mort t’a préféré à moi et tu es parti sans me dire au revoir.
Merci d’avoir été ce grand frère aimant.

TA FILLE CARINE
Mon très cher papa, « le daron », « el profesor », « PaaMi » comme nous aimions t’appeler entre nous, comment accepter que tu n’es plus. Depuis dimanche après-midi je suis dans le désarroi, la douleur est immense à cause de ton départ si soudain. Je n’arrive toujours pas à comprendre ce qui s’est passé. J’essaye de rester forte et de garder la joie de vivre comme tu nous l’as recommandé dans ton dernier message mais hélas ce n’est pas facile. Tu as été un papa exceptionnel, attentionné, sociable, affectueux, tendre, généreux, blagueur même parfois, rempli d’Amour et tu nous as inculqué de très bonnes valeurs. Papa tu étais tout pour nous, tu nous as tout donné. Tu as toujours voulu que nous soyons meilleurs et tu as tout mis à notre disposition pour que ça soit le cas. Papa je te dois la personne que je suis aujourd’hui. Merci d’avoir été le meilleur papa pour moi et pour mes frères et sœurs, tu resteras à jamais gravé dans nos cœurs. Je rends grâce à Dieu pour toutes ces années passées avec toi, pour le papa formidable que tu as été pour nous. Va et repose en paix papa que le Seigneur t’accueille auprès de lui et que de là-haut tu continues de veiller sur nous.

TON FILS TIOMELA ROLEX
Papa, ton départ sur cette terre crée un grand vide que personne ne pourra combler. Tu étais un papa protecteur, un papa aux conseils sur le monde de la société et de la vie. Tu avais le sens du devoir, de la détermination, de la perfection. Tes conseils et tes œuvres grandioses resteront toujours gravés dans nos mémoires où que tu sois. Tu étais et resteras le meilleur Papa du monde. Que ton âme repose en paix.

TA FILLE EMELINE GWLADYS
Mon papounet comme j'aimais t'appeler!! Ton départ a été tellement brusque nous laissant dans une profonde douleur. Tu as fait un travail digne d'un papa responsable dans nos vies et au moment d'en profiter tu es parti. Hélas !! Quelle douleur papa ! Je te dis merci pour ce papa merveilleux que tu as été pour moi. Merci pour ton éducation, ton travail acharné afin de nous donner une meilleure vie. Je prie que le Seigneur t'accueille auprès de lui, et de làhaut donne-nous la force pour supporter cette dure épreuve. À nous revoir là-haut. Je t'aime mon papounet.

TA PETITE SŒUR MAA PAU
Pa’a Mi, mon grand frère chéri, tu as toujours su nous montrer, à quel point tu tenais à nous. Aujourd'hui, c'est à nous de te dire à quel point tu vas nous manquer, pour le reste de nos vies. Tu as été un véritable pilier pour toute la famille. Paa mi comme j’aimais affectueusement t’appeler Tu as beaucoup voyagé, d’un coin à l’autre, tu allais où on t’envoyait. Partout, tu t’es fait des amis, partout tu as laissé des souvenirs. Nous repensons aujourd’hui à cela. Mais aujourd’hui, c’est un autre voyage, qui t’emmène loin de nous, dans un autre pays. Ce pays d’où personne ne revient. La vie n’est pas toujours juste et elle peut parfois nous mettre sur les genoux, mais il faut malgré tout, garder espoir. Que le Tout-Puissant pardonne tous tes péchés et qu'il t'accueille dans son royaume. Va et repose en paix mon grand frère chéri je t'aime.

TON FILS VIALIS
La mort s’en est venue, sans être invitée. La caresse de l’ombre a soufflé sur ton âme délivrant ton esprit au refuge des anges. Papa tu as été un homme très dévoué, tu avais le sens du devoir, de la détermination, tu étais un exemple de l’excellence. Comme tout enfant parfois je n’ai pas pris de bonnes décisions mais tu as toujours su m’amener à me surpasser, je ne l’oublierai jamais. Je resterai fort et je réussirai pour la poursuite dynamique de ta graine semée en moi à travers ces derniers mots de toi en date du 14 mai 2024 : << Nous rendons Grâce à Dieu. Du courage Vialis. Nous serons les gagnants à la fin. Je n’ai jamais douté >>. Je ne t’oublierai jamais, puisse ton âme reposer en paix. Adieu papa.

TON FILS LOIC
Papa, ton départ soudain a brisé nos cœurs et laissé un vide immense que rien ne pourra combler. Ton amour, ta sagesse et ta présence rassurante nous manquent chaque jour, et la douleur de ton absence est insupportable. Nous chérirons à jamais les souvenirs précieux que nous avons partagés, en espérant que tu veilles sur nous de là-haut. Tes derniers mots à mon endroit étaient "indépendance" et "détermination" pour réussir ma vie, j'essaierai de faire ta volonté.

MAH PATRICIA AND CHILDREN
Papa Doctor that later on changed to Papa Prof. Our Baobab, we will forever miss you. The health of your family members had no price for you, you struggled for your brothers to stay alive but yet they still died, you were our biggest support system and never neglected anybody. Thanks for everything Papa Mi; We love you and wil miss you forever

FAMILLE TIMENE ANTOINE
Papa Michel, Prof TCHOTSOUA,
Tu as été pour nous pas comme un beau-frère, mais un frère, un père, un ami. Amoureux de l’excellence dans le travail et exemple même de la résilience, tu ne ménageais aucun effort pour prodiguer des conseils, pour apporter ton soutien et tes idées. Très attentionné, tu rendais service à chacun de nous dans la famille, tant bien ici que dans la diaspora où tu te rendais fréquemment. Depuis ton accident en 2023, nous t’avons vu lutter pour aller mieux. Tel un sphinx, tu as passé toutes les étapes recommandées par les médecins aussi difficiles furent-elles pour toi et pour toute la famille, et tu t’es relevé. L’homme proposant et Dieu disposant, ton départ si brusque nous laisse dans une grande peine et nous rappelle que «l’homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l’ombre qui passe » (Ps. 144, 4), et que nous devons profiter de chaque instant comme si c’était le dernier, car nous ne savons ni l’heure, ni le jour. Nous gardons de toi le souvenir d’un homme intelligent, rigoureux, travailleur, bon père de famille, bon conseiller. A travers ta vie et tes œuvres, tu marques à jamais nos cœurs, nos vies et la société d’une empreinte indélébile. Nous sommes confortés parce que tu as cru en Jésus-Christ et nous avons l’assurance que tu reposes en paix auprès de Dieu.

VIDANE, TON BEAU-FILS
Comme c'est difficile de prendre la plume pour te rendre cet hommage, pour te dire adieu, mais surtout pour te remercier pour tout ce que tu as été pour moi.
En tant que professeur titulaire d'université, tu as marqué des générations d'étudiants par ta passion pour l'enseignement et ton engagement envers l'éducation. Pour moi, tu as été bien plus qu'un beau-père, tu as été un modèle, un mentor, un papa et un ami. Tu as été une source constante de
sagesse et de soutien. Tu m'as accueilli dans ta famille avec chaleur et gentillesse, et tu as toujours été là pour me guider. Ton intégrité, ta générosité et ton amour de la connaissance m'ont profondément touché et inspiré. Je me souviendrai toujours de nos moments passés ensemble, de nos conversations et de tes précieux conseils. Ton esprit brillant et ton cœur généreux continueront de vivre dans nos souvenirs et dans les leçons que tu as enseignées. Ta sagesse, ta patience et ton dévouement ont profondément influencé ma vie. Tu avais toujours un mot d'encouragement, un conseil avisé et une perspective éclairée sur les choses. Je me souviendrai toujours de nos discussions animées sur l'éducation, la philosophie et la vie en général. Ta passion pour l'apprentissage et ton désir de transmettre des connaissances étaient contagieux. Tu as inspiré non seulement tes étudiants, mais aussi tous ceux qui ont eu la chance de te connaître. Repose en paix, Papa.

NGOUDJOU ANDRÉE
Massa Mi, j’ai encore gravé dans ma mémoire les scénarios du dimanche 30 juin où le Seigneur a voulu que j’assiste en direct à l’instant de ton retour vers Lui. Plus qu’un frère et plus qu’un ami, tu as semé en moi et en ton entourage les grandes vertus de la vie. Je resterai bienveillant aux projets que toi et moi avons mûris. L’amour et l’humilité dont tu t’es fait apôtre ne resteront jamais sans s’enraciner et fructifier en nous. Massa Mi, AUREVOIR !

WULFRAN, TON BEAU FILS
C’est avec beaucoup de tristesse que je rédige ces mots, cher papa. Ensemble, nous avons parcouru plusieurs hôpitaux pour que tu puisses retrouver une santé de fer, et subitement, sans même prévenir, tu nous as quittés. Ton départ soudain laisse un grand vide dans mon cœur. Nous avions ensemble bon nombre de choses à accomplir, mais le destin en a décidé autrement. Les moments d’enseignements passés auprès de toi étaient de qualité et surtout riches de savoir. Sache que tu as combattu le bon combat et que le travail sera fait par derrière. La fleur que tu m’as laissée, j’en prendrai bien soin. Doux repos, papa !

Pr NDOUTORLENGAR Médard
Cher Professeur Tchotsoua, Cher Maître, nous géographes tchadiens issus majoritairement de ton Université, de ton département que tu as su gérer avec abnégation pendant deux décennies, ne cessons de te pleurer lorsque nous pensons au sacrifice que tu as consenti pour asseoir les Masters de géographie à l’Université de Ndjamena, au moment où le Tchad n’avait pas encore des enseignants de rang A dans la discipline. Nos larmes continuent à couler lorsque nous pensons à tous les hommes que tu as construits qui sont aujourd’hui comptés parmi les ministres, les Directeurs Généraux, des Présidents d’Universités et dans les différents services au Tchad. Tu es, certes, physiquement parti mais ton nom et ton école règneront à vie. Que ton âme repose en paix.

CHRISTINE RAIMOND
Meilleurs souvenirs, Michel, Pour toutes ces années de compagnonnage, depuis le sortir de nos thèses à la fin des années 1990, au montage de nos programmes de recherche internationaux et interdisciplinaires, sur l’écologie historique de la Haute Bénoué, sur la gestion de la biodiversité et l’agrobiodiversité, les évolutions paysagères et les conflits fonciers. Avec Michel, ce sont aussi nos premiers coencadrements de thèse au Cameroun, nos doctorants sont aujourd’hui en poste à l’université et forment à leur tour les nouvelles générations d’étudiants de géographes. Deux années passées avec vous à l'université de Ngaoundéré m’ont fait participer aussi à la formation et au suivi des thèses de nombreux étudiants tchadiens, eux aussi en poste dans de nombreuses universités du Tchad. Merci Michel de m’avoir, de nous avoir avec les amis chercheurs de France, accueillie dans l’université Camerounaise, ouvert sa maison et partagé les moments forts de la famille, de m’avoir accompagnée dans la soutenance de mon HDR, dont tu fus le président du jury à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne en 2015. Aujourd’hui, nous perdons un grand Géographe qui aura marqué plusieurs générations de chercheurs, nous perdons aussi un ami cher, qui va beaucoup nous manquer. Qu’il repose en paix

RENÉ JOLY ASSAKO ASSAKO, PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ CAMEROUNAISE DE GÉOGRAPHIE
Professeur, cher ami, cher collègue, cher frère, cher compagnon de route et de lutte pour la refondation de la géographie, la Société Camerounaise de Géographie (SCG), que tu as ardemment contribué à fonder, te voit, impuissante, prendre ce chemin à la fois funeste et lumineux, dans le tourbillon qui entraîne tout le monde, chacun à son tour, chacun en son temps, chacun à sa façon, chacun en son lieu. Michel, tu as vu, de ton vivant, l’élan de solidarité de toute la géosphère camerounaise et africaine, qui a mobilisé des centaines de milliers de FCFA et, plus encore toute sa compassion émue, dans l’espérance, malheureusement vaine, de t’arracher à la mort. La mort, ah ! la mort, cette géographie de la vie, à laquelle, comme une prémonition transcendantale, la SCG a décidé de s’attaquer, à travers son deuxième colloque, qui se tient en novembre prochain. En attendant de te rejoindre, je peux déjà te dire qu’un géographe, Maître, ne meurt pas. Il prend juste une teinte d’éternité, qui l’invisibilise aux yeux de ceux qui se croient encore vivants. C’est-à-dire qu’il bonifie, se purifie et s’élève, pour désormais observer et organiser la vie à distance. De la télédétection, en somme ! De là où tu te trouves, sois avec nous, nous sommes avec toi. En attendant l’organisation de tes hommages proprement dits, sache qu’un des volumes des Actes du colloque sur la mort portera ton nom, ce beau nom de Michel TCHOTSOUA, que des générations de géographes ont eu, ont et auront tant de plaisir à prononcer

TES AMIS ET FRÈRES HAMAN-DJALO ET DANIEL TIEUDJO
Il est impensable qu’en 2024, nous soyons en train de témoigner sur ta vie. C’est très difficile de faire cet exercice. C’est difficile. C’est dur !!!!!! Mais, c’est la volonté du Tout-Puissant, et nous nous inclinons. Cher Michel, Mi, nos destins se croisent en 1994 à l’Université de Ngaoundéré, où nous sommes tous recrutés comme Assistants, dans cette Université qui avait à peine 2 ans. Notre collaboration en tant que jeunes enseignants dans une jeune Université, des jeunes qui « se cherchaient », va très vite se muer en amitié, puis en fraternité à travers FED - Informatiques, une structure de formation, d’équipement, de développement et de conseils en informatique, que nous avons mise sur pied ensemble en 1996. Après nos occupations à Dang, nous nous retrouvions tous les jours pour former des hommes et des femmes, vieux et jeunes en informatique. Nous nous voyions tous les jours et passions toutes nos journées ensemble, quelques fois tard dans la nuit. Ce qui inquiétait parfois nos épouses et enfants respectifs. Nous passions tous ces temps à cogiter ensemble, à travailler ensemble. FED était devenu très vite notre véritable Laboratoire qui va produire plus tard entre autres ton HDR, le Doctorat de Daniel, l’HDR de Haman et tous nos changements de grades, pour ne citer que ces exemples. FED - Informatiques était synonyme de HADAMI, pour Haman, Daniel, Michel. Nous avons partagé les mêmes ensations, des sensations et moments inoubliables. FED va nous rapprocher, rapprocher nos familles, renforcer notre amitié et nous rendre si soudés que même les mouvements professionnels que nous avons connus n’ont pu nous séparer. Mais voilà, hélas ! Mi, tu nous quittes. Oui, tu t’en vas ! Si brusquement, inattendu ! Les mots nous manquent pour dire ce que ton Haman, ton Dany ressentent en ce moment. C’est une partie de nous qui s’en va ! Oui, il n’y aura plus MI dans HADAMI ! Il n’y aura plus Mi dans nos vies. Michel, tu étais un homme bien, un homme de bien, un homme de PAIX, un homme aimable, qui partageait ce qu’il avait et qui était toujours prêt à trouver une solution à tout. Mi, nous admirons ton calme, ta force de travail et ta rigueur. Tu as impacté très positivement beaucoup de jeunes et ton entourage. Mi, tu nous as marqués. Nous remercions le Très-Haut qui t’a mis sur nos routes, qui nous a permis de te connaître, Mi ! Vas Cher Ami et Frère, Vas et Repose en Paix au Paradis. Que ton âme repose en paix ! Que la terre de nos ancêtres qui nous accueillera tous, te soit légère !

TON CAMARADE DE CLASSE ET COLLÈGUE, MOKAM DAVID
C’est très douloureux de parler de toi au passé, mais je ne peux que m’y résoudre. Nos destins ont fait de nous des camarades de classe et des collègues. Nous nous rencontrions au laboratoire de cartographie de l’Université de Yaoundé pour suivre les cours de soutien donnés généreusement par notre aîné bienveillant, le Pr Mesmin Tchindjang. J’y découvrais un bosseur, un fonceur et quelqu’un qui aimait les défis. Près de 38 ans après, ces traits sont restés intacts. Un autre s’y est ajouté, celui de phare ou d’éclaireur. Merci pour le séminaire que tu avais organisé pour nous familiariser à l’outil informatique dont tu avais relevé le défi en France, dans des conditions exceptionnelles. Ce challenge a créé en toi une passion qui t’a propulsé dans la géomatique dont tu es devenu un maître incontesté, ce qui a valu ton entrée dans l’Académie Camerounaise des Sciences. Tu as travaillé jusqu’à ton dernier souffle. Jamais sans mon ordinateur, mon smartphone et mes modems. Salut le bosseur ! Salut le géomaticien ! Salut le phare scientifique ! Tu as fait ta part. Repose en paix.

TON COLLÈGUE ET AMI JOSEPH PIERRE NDAME (DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE FALSH)
Michel, je t’ai toujours appelé ainsi depuis que nous nous sommes rencontrés en 1994 à Dang et au bâtiment C où nous logions à l’époque comme jeunes enseignants. Je suis très reconnaissant pour les 30 années de collaboration et d’amitié que nous avons eu à passer ensemble à la FALSH. D’abord comme collègues ensuite comme Responsables dans cette Faculté. Toi respectivement comme Chef de Département de Géographie et Vice Doyen chargé de la Recherche et de la Coopération, et moi comme Vice Doyen chargé de la Programmation et des Activités Académiques de 1999 à 2020. Tu avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur partout où tu passais et tu savais rendre ces moments joyeux et uniques. Tu as été un ami fidèle et généreux toujours prêt à servir. Je t’ai souvent demandé comment tu faisais pour travailler autant, et tu me répondais toujours « je vais faire comment, j’ai dormi 2 ou 3 heures seulement cette nuit ». Notre dernière conversation téléphonique date du 23/06 où je t’annonçais aller assister à un deuil familial à Douala et tu m’as répondu : « au retour alors ». Depuis l’après-midi du 30 juin 2024, l’annonce de ton décès a laissé un vide immense dans nos milliers de cœurs meurtris. Je te souhaite Michel, de reposer en paix si c’est le Seigneur qui l’a voulu. Tu es parti trop tôt et ton départ vient nous rappeler qu’ici-bas notre vie est peu de chose. J’en profite pour adresser nos sincères condoléances (Madame et moi), à ton épouse, tes enfants, tes frères et sœurs et à tous les membres de la famille.

TON FILS, PETIT FRÈRE ET AMI, NARCISSE TALLA TANKAM
Mon enseignant, devenu grand-frère, père et ami, Notre marche commence en l’an 2000, alors que je suis en Maîtrise à l’Université de Yaoundé 1. Tu commences par être mon encadreur de mémoire, puis, passionné par les questions informatiques, nos liens se resserrent et nous formons un duo qui est resté soudé jusqu’à ta disparition, qui me laisse sans voix jusqu’à présent. Je t’ai toujours secondé dans tes initiatives (les projets divers, le Master GAGER, la revue RIGAGER, les différentes conférences organisées, etc.). Tu es et resteras un exemple à suivre dans la recherche de l’excellence et le travail acharné. Géographe de ton état, tu as pu encadrer avec aisance et impact significatif des travaux scientifiques allant de la Maîtrise jusqu’au Doctorat PhD en Informatique. Seul toi pouvais le faire. La mort est lâche. Tu l’as victorieusement affrontée dans cet accident dangereux de février 2022. Mais elle est revenue par lâcheté en moins de 24 heures et t’a emporté. Mon héros, va et que ton âme repose en paix.